SUR LA ROUTE DE LA SOIE
1er jour Première matinée libre. Comme l’avion arrive très tard, on laisse d’habitude la première matinée libre pour le repos. En début d’après-midi, après le déjeuner, tour de la ville, dont l’architecture laisse s’exprimer le style national sur la pierre rose des façades. Située à 1000 mètres d’altitude au bord de la vallée de la rivière Hrazdan, au pied du mont Ararat, la ville offre aux visiteurs un mélange harmonieux de verdure et d’eau. Visite du Maténadaran, bibliothèque des manuscrits, montée sur la colline du "Panorama Ground" pour une vue panoramique sur la ville, le mémorial et le musée du génocide, la vallée de la rivière Hrazdan.
2ème jour Départ vers la plaine de l’Ararat. Visite du monastère Khor-Virap, d’où on peut admirer le mont Ararat. Puis visite du monastère de Noravank, toujours au sud du pays. Ce monastère comprend plusieurs églises et chapelles, et un mausolée remarquables. Noravank date du 13ème siècle et était l’ancien siège épiscopal. Déjeuner sur place. On continue de se diriger vers le sud pour arriver au village de Karahounge, qui se trouve à 7 kilomètres de la ville de Sissian. Il s’agit d’un site mégalithique, datant des 3-2 millénaires avant notre ère, un paysage extraordinaire. Dîner et nuit à Sissian.
3ème jour Très tôt le matin départ en direction de Goris, ville où se trouve l'un des plus beaux monastères d'Arménie, Tatev, des 9ème-11ème siècles, situé au sud-est de la ville, dominant des canyons vertigineux. C’est un centre spirituel du royaume de Sunik, important lieu de pélerinage. La route quitte ensuite le territoire de l'Arménie pour s'engager dans le « corridor de Lathchin ». Un parcours de 8 kilomètres, relaint l’Arménie et le Haut-Karabagh ou Artsakh, qui a proclamé son indépendence en septembre 1991. Par cette route on arrive à Chouchi, qui autrefois était la capitale historique du Karabagh/Artsakh. Visite de l'église Kazantchetsots du 19ème siècle, puis visite d'une mosquée du 19ème siècle. A 8 kilomètres de Chouchi se trouve la capitale du Haut-Karabagh, Stépanakert. Dîner et nuit à Stépanakert.
4ème jour Visite de Stépanakert, et du musée ethnographique. L’après-midi visite de Gandzassar à 70 kilomètres de la ville, datant du 13ème siècle, un monastère qui renferme plusieurs constructions remarquables. Dîner et nuit à Stépanakert.
4ème jour Visite de Stépanakert, et du musée ethnographique. L’après-midi visite de Gandzassar à 70 kilomètres de la ville, datant du 13ème siècle, un monastère qui renferme plusieurs constructions remarquables. Dîner et nuit à Stépanakert.
6e
jour Visite du lac Sévan, qui se trouve à
l’altitude de 2000 mètres, ensuite visite de deux églises
du 9e siècle Saints-Apôtres et Notre Dame, qui se trouve
sur presq’ile, direction vers Dilijan, ville verdoyante,
ville de l’eau minérale. Visite des monuments architecturaux
d’Haghartsin, complexe monastique du 11e siècle, qui se
trouve dans une petite gorge boisée: Déjeuner sur
place. Au retour visite de la ville de Tsakhkadzor, valée des
fleurs, visite des monuments de Khetcharis, ensembles des églises
du 11-13 siècles. Retour à Erévan.
7ème jour Le matin un petit tour au « Vernissage » (marché artisanal). Ensuite visite de la ville d’Etchmiatsin, ancienne capitale d’Arménie et résidence du Catholicos. Premier arrêt pour la visite de l’église Sainte Hripsimée construite en 618, puis visite de la cathédrale d’Etchmiatsin, participation à la messe arménienne. Déjeuner sur place. Visite des musées de l’église. A deux kilomètres d'Etchmitsin se trouvent les ruines de l'église Zvartnotz du 7ème siècle, monument de trois étages, du palais et des édifices auxilaires. Les vestiges de l'église permettent de se faire une idée de la grandeur de ce monument unique en son genre. Retour à Erévan.
8ème jour Départ pour la ville d’Alaverdi vers le nord du pays. Visite du monastère Sanahin ensemble architectural et artistique. C’est là que se trouvait ancienne académie de théologie et des beaux arts du 11ème siècle. Ensuite visite du monastère de Haghpat, fondé à la fin du 10ème siècle. L’ensemble monastique bien conservé révèle l’organisation de la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Déjeuner sur place. Dîner et nuit à Vanadzor, troisième ville d’Arménie. Le soir promenade dans la ville.
9ème jour Départ de Vanadzor, en direction des montagnes du sud-est. Visite de Saghmossavank (église des psaumes), construite en 1215 par le prince Vatché Vatchoutian. Ensuite on monte à 2300 mètres d’altitude pour visiter les ruines du majestueux fort Hamberd du 9ème siècle. Puis on descend dans la ville d’Achtarak pour visiter l’église de Karmravor (rouge). Cette minuscule chapelle cruciforme datant du 7ème siècle a gardé sa couverture de tuiles sur sa coupole octogonale. Déjeuner sur place. Retour à Erévan.
10ème jour Départ pour Garni et Géghard. Garni, magnifique temple païen du 1er siècle, ruines d’une résidence royale. Géghard, bijou de l’architecture arménienne du 13ème siècle, monastère troglodyte qui renferme un art pariétal important. Chant a capella, spécialement organisé pour notre groupe (option). Déjeuner à Erévan. L’après-midi visite du musée d’Histoire.
11ème jour Direction vers le nord du pays. Visite du monastère de Haritchavank du 13ème siècle. Le monastère comprend deux églises et plusieurs chapelles. Ce monastère ne laissera pas les visiteurs indifférents. Depuis Haritch s’ouvre le panorama sur la plaine de Chirak et la route nous amène à Gumri, deuxième ville du pays, qui a été détruite à plus de 60% après le séisme de 1988. Déjeuner à Gumri. Après le déjeuner visite du centre historique, du musée ethnographique, l’église Sainte Mère de Dieu ou 7 plaies. Dîner et nuit à Gumri.
12ème jour Après le petit déjeuner on quitte Gumri pour se diriger vers le nord-est pour visiter le monastère de Marmachen, fondé au 10ème-11ème siècle par le prince Vahram Pahlavouni. L’ensemble est composé de trois églises qui se dressent sur un plateau dominant les gorges de la rivière Akhourian. En faisant un détour de quelques kilomètres on arrive à Mastara, où l’on visite une église du 6ème siècle, qui rappelle la cathédrale de Kars en Arménie occidentale. Ensuite en direction de la frontière turque on se dirige vers le village Ani-Pemza, où se trouve l’église Erérouk, l’une des plus ancienne d’Arménie. Cette une grande construction de type basilical du 6ème siècle. Retour à Erévan.
13ème jour En direction du sud-ouest vers de la plaine Ararat, où est situé l’ensemble commémoratif de Sardarapat, érigé en l’honneur de la victoire du peuple arménien remportée sur les envahisseurs turcs. Déjeuner sur place. Ensuite visite du musée ethnographique. Retour à Erévan.
14ème jour Forteresse d’Erébouni, du 8ème siècle avant notre ère, qui est située sur la colline d’Arin Berd à Erévan. La colline et le musée donnent un aperçu de la civilisation ourartéenne. Visite de l’église Loussavoritch, nouvelle église consacrée au 1700ème anniversaire de l’adoption du christianisme par l’Arménie. Repas d’au revoir.
15ème jour Départ d’Erévan |